Mission de l’école chrétienne et projet éducatif

L’école chrétienne éduque en enseignant…

L’école chrétienne, comme chaque école, entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif.

mission1Elle désire former la personne en développant la personnalité tout entière de l’élève. Elle éveille dès la maternelle la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, scolaires ou spirituelles.  Elle le fait en mettant chacun en rapport avec les oeuvres de la culture : artistiques, littéraires, scientifiques et techniques.

L’école veut accueillir l’enfant tel qu’il est éduqué déjà dans la famille.  Elle l’aide à accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.  Elle accorde un soutien particulier à ceux qui en ont besoin.

Elle vise également à former le citoyen dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l’homme.  Pour que les élèves deviennent acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix, l’école développe en son sein des pratiques démocratiques.

L’école veut assurer le développement des aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société.  Elle cherche à rendre l’enfant responsable, efficace et créatif dans une vie économique en constante évolution.

L’école chrétienne évangélise en éduquant…

mission2L’école chrétienne promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité : le respect de l’autre, la confiance en chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité.  Elle se veut plus particulièrement attentive aux plus démunis.
Ces valeurs humaines, Jésus, suivi par ses témoins, les a assumées de façon radicale et leur a donné jusqu’à travers sa mort et par sa résurrection une force et un éclat particuliers.

L’école chrétienne a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ et d’en témoigner par ses actes.  Elle offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la bonne Nouvelle de l’Evangile.

L’école chrétienne accueille volontiers ceux qui se présentent à elle et leur fait connaître son projet pour qu’ils choisissent en connaissance de cause.  Sans être nécessairement de la même communauté de foi, tous les enfants seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent l’action de l’école:

  • Avec son titulaire lors du cours de catéchèse
  • Avec l’ensemble de l’équipe éducative dans le projet de la pastorale
  • Avec toute la communauté scolaire dans son vécu au quotidien

mission3L’école chrétienne est une communauté de vie qui entretient des liens avec l’ensemble de la communauté chrétienne.

Les organisateurs de l’école sont les garants de cette mission, la direction la promeut, chaque membre du personnel collabore selon sa tâche, les familles sont invitées à la soutenir et y participer.