Projet pédagogique

projet_peda

La pédagogie que nous mettons en place au sein de l’établissement poursuit les quatre priorités décrites dans « Mission de l’école chrétienne ». 

Pour les mettre en œuvre, l’équipe éducative a le souci de travailler selon des méthodes qui se basent sur :

  • La formation de classes hétérogènes dans lesquelles chaque enfant a sa place.
  • La construction des savoirs pour lequel l’enfant est acteur et non spectateur.
  • La pratique de l’évaluation formative.
  • La continuité des apprentissages en cycles.
  • La différenciation des apprentissages.
  • L’ouverture de la communauté sur l’extérieur.
  • La pratique collective et solidaire du métier d’enseignant.
  • La collaboration entre tous les partenaires de l’école : l’équipe éducative, le centre PMS, la logopède, l’association des parents, la paroisse, le personnel surveillant, les directions et le PO.
  • Le partenariat « familles-école »
  • Le partenariat  « paroisse-école »
  • Le partenariat « secondaire-fondamental »
  • Les classes vertes organisées tous les deux ans pour les classes primaires.

Pour optimaliser le développement heureux de chaque enfant, nous proposerons aux parents un partenariat qui permettra de considérer l’enfant dans sa globalité.  Lors de chaque bulletin, notamment, nous nous mettrons ensemble autour d’une table pour croiser nos regards sur l’enfant, unir nos forces et repartir chacun avec des objectifs clairs à remplir.
C’est dans ce climat de confiance et de collaboration que l’élève se sentira porté et motivé pour donner le meilleur de lui-même.