Sécurité à l’école

Qu’en est-il de la sécurité à l’école ?

Chers parents, chers lecteurs et lectrices,

Depuis quelques années, plusieurs personnes sont mobilisées afin de mettre en place une série d’activités liées à des situations d’urgence. Ces personnes qui sont en étroite collaboration  avec les intervenants responsable (PO, direction, services des secours officiels,…) constituent une COMMISION SECURITE qui étudie chaque année au cours de 4à 6 rencontres par an les solutions et autres améliorations à apporter au niveau de la sécurité à l’école.

Voici une liste d’actions menées par cette équipe qui devraient retenir votre attention :

  • analyse et réflexion pour la prévention des risques au sein des deux établissements,
  • mise en place d’un PLAN INTERNE D’URGENCE,
  • facilitation des interventions professionnelles externes (112, pompiers, police,…),
  • participation à des formations en intervention premier feu,
  • préparation des mesures matérielles (alarmes, équipements divers, portes coupe-feu, gilets fluo, registres,…) et organisationnelles (chemin d’évacuation, lieu de rassemblement, comptages,…),
  • évaluations et partage des informations.

 

La commission tient à vous informer que le Plan Interne d’Urgence est élaboré et disponible sous forme écrite. Il est adapté aux caractéristiques des deux établissements. Il existe également  un ‘registre sécurité’ qui reprend différents rapports (pompiers, électricité, chauffage,…).

De plus, chaque membre du corps enseignant est régulièrement mis au courant des consignes de sécurité. Le rappel de celles-ci se fait également via les exercices qui ont normalement lieu 2 fois par an.

Vous comprendrez que dans la chaine de la sécurité, c’est la prévention du danger qui s’applique en premier lieu. C’est pourquoi, afin d’optimiser celle-ci, nous demandons votre pleine compréhension lors des exercices notamment. Il en va du bien-être de chaque enfant qui adoptera le bon comportement face à une situation donnée ou apprise.

A chaque fois, dans la mesure des possibilités de la commission de l’école (regroupant essentiellement des enseignants) tant la préparation que l’évaluation des exercices sont un gage d’amélioration. Elle est également aidée par Mme LIEBENS, Conseillère en Prévention officielle.

Nous espérons vivement que les tâches et les missions que nous nous assignons dans le cadre de cette prévention incendie ou du domaine élargi de la protection vous éclaire sur le fonctionnement de la sécurité  qui doit régner à l’école. Et sachant que cette sécurité reste un processus continu, nous comptons le poursuivre avec la vigilance qui s’y rapporte.

La commission sécurité.